Les étapes à suivre pour bien organiser son mariage

L

Réserver le lieu, trouver les bonnes tenues, choisir l’animation, avoir un bon photographe… les galères quand on est face aux préparatifs de mariage. Cependant, pour un mariage aussi inoubliable, une très bonne organisation est de mise. Pas de panique, il suffit d’y aller doucement et les faire étape par étape. Les détails dans cet article.

Fixer une date, trouver une salle de réception

Dès que la décision de se marier est prise, la première chose que le couple doit faire est de fixer une date. Contrairement à ce que l’on pense, le choix de la date n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile. Cela dépend généralement de la disponibilité de la salle de réception. Il faut le faire le plus vite possible, car certains domaines sont réservés plus d’un an. Mis à part la disponibilité du lieu de réception, il est aussi important de prendre en compte les conditions pratiques et météorologiques, ce qui vous permet de trouver une bonne date. On vous conseille notamment de visiter les lieux qui vous sont accessibles côté budget.

De plus, n’oubliez pas de tenir compte de la disponibilité des prestataires, mais surtout vos invités. S’ajoutant à cela, il faut faire attention à l’horaire de la cérémonie. Il ne faut pas démarrer trop tard pour bien gérer le timing. D’autres idées de préparations sont à découvrir sur le site Le Mag du Mariage.

Bien définir le budget et établir la liste des invités

La prochaine étape importante de la préparation d’un mariage est la détermination du budget, car tout dépend de cela. En effet, c’est le nombre de vos invités qui vont déterminer les détails dans vos budgets préparatifs. En général, il faut inclure dans son budget, la location de la salle, tête de cortège, les services traiteurs, la papeterie de mariage, sans oublier le photographe, le vidéaste, les décorations, ainsi que l’animation… Passez ensuite aux choix des prestataires en fonction de ce que vous voulez, s’il s’agit d’un mariage civil, religieux ou autre… Pour cela, une demande de devis à tous les corps du métier autour du mariage vous semble indispensable.

Et puisqu’un mariage est à la fois un engagement sentimental et un acte légal, alors n’oubliez pas d’inclure dans votre préparation les démarches administratives. S’ajoutant à tout cela, et ce sera même le plus important des préparatifs est le choix des tenues des mariés, car on sait qu’effectivement on ne se marie pas en jogging.

 

 

Ajouter un commentaire