Monte-escalier debout : une solution pratique pour les personnes à mobilité réduite

M

Faisant partie des dispositifs avec objectif d’améliorer l’autonomie des personnes âgées ou en perte d’autonomie, le monte-escalier permet de gravir un ou plusieurs étages en toute sécurité. Cet équipement se décline en plusieurs modèles tels que le monte-escalier debout. Ce modèle de monte-escalier offre la possibilité aux séniors qui ont des difficultés à plier leurs genoux à monter d’un étage à un autre sans le moindre effort.

Monte-escalier debout : c’est quoi ?

Le monte-escalier debout fait partie des équipements favorisant l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’un monte-escalier électrique qui permet aux personnes âgées ou à mobilité réduite de monter et descendre les escaliers en demeurant debout et en toute sécurité. Comme son nom l’indique, le monte-escalier debout est dispensé d’un fauteuil, mais est plutôt muni d’un appuie-fesse. Cependant, il faut savoir que ce type de monte-escalier respecte les mêmes normes de sécurité que les monte-escaliers assis classiques.

Tout comme le monte-escalier assis, cet appareil est fixé directement sur l’escalier. Il est équipé de deux batteries, d’un joystick pour contrôler le monte-escalier et d’une télécommande. Le monte-escalier debout est conçu spécialement pour faciliter la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite. Il est adapté aux personnes qui rencontrent des problèmes de santé l’empêchant de plier leurs genoux. En outre, l’installation doit être effectuée par un installateur de monte-escalier de Saint-Denis dans le 93.

Pourquoi choisir le monte-escalier debout ?

Équipé par un système de levage, le monte-escalier debout est idéal pour les seniors séniors qui plient difficilement les genoux. Ce type de monte-escalier est également adapté aux personnes qui souffrent d’arthrite ou d’arthrose. À la différence des monte-escaliers assis, le monte-escalier debout offre la possibilité à l’usager de se tenir debout tout au long du trajet sans faire d’effort.

Toutefois, avant d’opter pour le monte-escalier debout, il est important d’assurer que l’utilisateur est capable de se tenir debout. L’avantage avec le monte-escalier debout c’est qu’il s’adapte aux escaliers étroits. En effet, cet engin occupe au minimum une largeur de 40 cm, ce qui permet d’optimiser l’espace disponible. Le monte-escalier debout est muni d’un appuie-fesse, d’un pose-pied, de deux accoudoirs escamotables et d’une ceinture de sécurité pour garantir le confort et la sécurité de l’utilisateur durant le trajet.