Petite cuisine : des astuces pratiques pour bien l’aménager

P

La cuisine est la pièce la plus fréquentée d’une maison. Elle mérite ainsi d’être fonctionnelle et pratique au quotidien. Un défi qui n’est pas du tout facile à relever si on a une petite cuisine. Mais, avoir une petite pièce pour préparer les repas, bien aménagé est tout à fait possible, surtout si vous avez les bonnes méthodes. Voici les détails.

Utiliser chaque centimètre carré

Faire preuve d’ingéniosité est tellement utile quand on manque d’espace dans la cuisine. Tout d’abord, avec une petite espace, tout se joue sur les hauteurs. Ainsi, pour gagner plus d’espace on vous recommande de miser sur des mobiliers hauts jusqu’au plafond. Et puisque tout espace est précieux pour un bon aménagement, alors vous pouvez également utiliser l’espace des plinthes. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous. La première c’est que vous réduisiez les plinthes à quelques centimètres pour laisser place aux éléments de rangements, tandis que la seconde consiste à équiper les plinthes de tiroirs spécialisés qui s’intègrent à celles-ci. Pour les rangements, il faut miser sur des meubles d’angles pour pouvoir exploiter les recoins de la cuisine. En effet, le site Le Mag des Travaux vous en donne plus d’explications.

Concernant les électroménagers, on vous conseille de choisir celles qui sont encastrables pour donner du style à votre petite cuisine, mais surtout pour gagner de l’espace.

N’oubliez pas les astuces déco

Négliger la décoration est parmi les erreurs à éviter quand on veut aménager une petite cuisine. Tout d’abord, dans une petite pièce, inutile de faire trop de déco pour ne pas l’encombrer davantage. L’idéal est de prévoir des décorations qui correspondent à l’espace. De ce fait, il faut miser sur la discrétion. Les poignées de placards par exemple, opter pour des poignées discrètes afin d’éviter la surcharge. Concernant le sol, privilégier la couleur unie, de même type que les autres pièces serait une bonne idée, si vous avez une cuisine ouverte. Dans le cas contraire, c’est-à-dire pour une cuisine indépendante, votre choix devrait se porter sur du carrelage, des grands carreaux. Ce qui donne effectivement une sensation d’espace. S’ajoutant à cela, pour une petite cuisine, placer une table haute ou un îlot central est une très bonne idée pour donner une impression de grandeur à la pièce.

Il ne faut pas également oublier d’apporter de la luminosité à votre petite cuisine en choisissant la couleur claire pour les murs. Quant aux éclairages, misez sur les objets suspendus pour le côté design de votre petite cuisine.

Ajouter un commentaire