Les racines de la double calandre de chez BMW

L

Les constructeurs automobiles ont depuis des années tenté d’imposer un style particulier. Peu sont ceux qui ont réussi à garder cette touche qui leur rend directement reconnaissable. Parmi eux, il y a BMW qui se reconnaît facilement grâce à sa légendaire double calandre. Cette dernière est devenue emblématique de la majorité des véhicules de la marque bavaroise, depuis 1933. Quelle est donc l’origine de la calandre BMW ? Pourquoi l’enseigne a opté pour ce design ?

Double calandre BMW : les origines

L’usine BMW a vu le jour en 1916, mais les vraies productions n’ont commencé qu’en 1929. À l’époque, la première voiture produite fut le Dixi (modèle 3/15). Ce n’est qu’en 1933 que la toute première voiture avec la calandre double fût produite. Il s’agissait de la berline familiale 303. Un véhicule qui ferait la joie des collectionneurs actuels. D’ailleurs, si vous souhaitez investir dans les voitures de collection, ce site spécialisé dans les voitures vous livrera tous les secrets.

Ce design de calandre radiateur sur le pare-chocs a été placé sur la toute première voiture à moteur 6 cylindres de BMW. L’assemblage de la série 303 a été fait par la marque entre 1933 et 1934. La BMW 303 a aussi été munie de plusieurs nouveautés comme un cadre tubulaire en A. Ce modèle fut donc la première voiture BMW à arborer la fameuse double calandre qui est toujours présent sur la grande majorité des véhicules de la marque, 90 ans plus tard.

Pourquoi avoir choisi le double calandre ?

La double calandre est le signe distinctif de la marque BMW depuis plus de 90 ans. En plus de booster le design des voitures, il possède également un rôle technique primordial. Tout d’abord, il servait de cache-radiateur, ce qui était très courant à l’époque. Cependant, BMW a mis sa touche personnelle en instaurant des grilles arrondies. Cela donne un look avant-gardiste à l’avant de la voiture.

Comme la double lame noire de chez BMW sert également d’entrée d’air, il facilite le refroidissement du moteur. Au fil du temps, plusieurs modèles se sont succédé, mais cette touche personnelle de BMW est restée jusqu’à aujourd’hui. Il est devenu le signe distinctif de la marque, à part son logo. À la base, elle a été posée sur la BMW 303 et a évolué depuis, mais a toujours gardé son design.

Ajouter un commentaire