De plus en plus de personnes âgées connaissent des accidents dans leur logement en raison des pièces inadaptées. Aménager l’habitat des seniors est ainsi un bon geste pour leur autonomie, ainsi que leur sécurité. Différents moyens existent pour adapter la maison selon ses besoins.
Dégager les passages pour la sécurité des seniors
Afin de faciliter vos déplacements dans la maison, il est essentiel de délimiter les espaces et libérer les passages. Ceci évitera de vous cogner sur les meubles et ainsi vous blesser. Pensez également à mettre des tapis antidérapants dans les pièces humides ou les sols glissants. Pour bien aménager une maison ou un appartement, améliorez l’isolation.
Afin de bénéficier d’un maximum de confort dans votre domicile, ayez plus de luminosité dans toutes les pièces de la maison. La lumière du jour est très importante pour la santé et pour la nuit, les interrupteurs doivent être facilement accessibles. Si vous montez ou descendez souvent, installez une rampe dans les escaliers.
Installer des dispositifs innovants pour la sécurité de la maison
Pour la sécurité des seniors, il est vraiment indispensable d’apporter quelques innovations. Si vous avez un escalier dans la maison, pour ne pas vous fatiguer, faites aménager un monte-escalier électrique ou un système de rampe pour ne pas vous fatiguer. Si vous n’avez pas cette possibilité, recouvrez le carrelage ou le parquet vitrifié à l’aide de tapis antidérapants.
L’isolation thermique est également très importante pour les seniors pour bénéficier d’un maximum de confort. Installer des volets roulants et d’un système de climatisation permet de l’avoir. Enfin, mettez en place un système de chauffage adéquat.