Un logement peut subir des dommages qui couteront cher à son propriétaire ou à son locataire. La souscription d’une assurance sera ainsi une bonne protection pour toutes sortes de dégâts liés à l’habitation (voir ici la moins chère). Elle permet d’avoir des indemnités en cas de sinistres. Avant la souscription, il est conseillé de voir quelques éléments.
Assurance habitat : les garanties et le souscripteur
L’assurance habitation couvre les maisons et les appartements, les clôtures, les murs de soutènement. Elle couvre également les parties communes d’une copropriété, les caves, les dépendances, les garages, ainsi que les vérandas. Elle est obligatoire pour les locataires, que la maison soit meublée ou pas. Le propriétaire peut aussi en souscrire. Pour les co-propriétaires, la garantie responsabilité civile suffira.
On trouve plusieurs compagnies d’assurances qui proposent différents contrats. Sur le site Le Mag de l’Habitat, vous trouverez des idées. La protection de votre habitat dépendra ainsi du type de garantie que vous choisissez. Mais en général, une assurance multirisque habitation prend en charge le sinistre lié aux biens immobiliers et mobiliers. Elle couvre également les dommages liés aux biens, la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité civile vie privée.
Conseils pour souscrire une assurance habitation
Le contrat assurance habitation pourrait être différent d’une compagnie à l’autre. Avant de souscrire, il est important de prêter attention sur l’assureur, le prix, le meilleur contrat et l’assurance qui correspond à votre besoin. Certaines garanties sont inutiles et vous feront dépenser plus d’argent. Afin de trouver la meilleure couverture pour votre logement, il est indispensable de faire des comparaisons. Internet est le meilleur outil pour le faire, car vous pouvez y faire une simulation et des devis.
Cependant, vous pouvez aussi vous adresser à un courtier en assurance habitat, à un ou plusieurs agents d’assurance ou adressez-vous directement à une compagnie d’assurance. Avant de choisir votre contrat d’assurance, pensez à demander quelles sont les garanties incluses et quelles sont ses limites, quelle loi est appliquée et à quel type de juridiction avoir recours en cas de litige. De plus, n’oubliez pas de demander quelles sont les conditions d’indemnisation et combien de temps vous pourrez l’obtenir.