Pour les moins jeunes et les plus jeunes, il y a toujours une franchise à payer lors la souscription à une assurance auto. Personne n’est à l’abri d’un accident, voilà pourquoi il faut connaître les informations nécessaires et prendre les dispositions qui s’y réfèrent.
Définition et fonction d’une franchise
Lors de la souscription à une assurance auto, celle-ci suggère une franchise. En cas d’accidents, il s’agit de la somme à la charge de l’assuré, non remboursée, qu’il doit payer lors de sinistres responsables ou s’il y a un tiers non identifié. Lors que la compagnie d’assurance aura estimé la responsabilité de l’assuré, il versera des indemnités selon la franchise, mais surtout le type de contrat d’assurance auto. Son principe est donc de responsabiliser le conducteur.
Dans le cas où l’assuré est impliqué dans un accident dont il n’est nullement responsable, la franchise dommage ne s’appliquera pas. Le site Point-Mort est l’adresse à consulter à ce sujet. Il faut savoir que le devis d’une franchise en cas de sinistre est plus élevé chez les jeunes conducteurs. Elle varie selon les assurances, la formule choisie, sans oublier les risques encourus.
Calcul et différents types de franchise
Le calcul d’une franchise varie en fonction du type à laquelle le conducteur souscrit lors de l’établissement du contrat d’assurance. Ce calcul peut se faire soit en euros ou en pourcentage d’indice. Ce sont les assureurs qui en fixent le montant en fonction du devis, il peut aller jusqu’à 600 euros.
La franchise fixe
C’est la plus courante dans l’assurance auto, comme son nom l’indique, le montant est fixe et celui-ci est inscrit dans les conditions générales du contrat d’assurance. La somme est déduite de l’indemnité versée par l’assureur lorsqu’un accident se produit.
La franchise proportionnelle
Elle se réfère au pourcentage du montant des dommages. D’ailleurs, le pourcentage exact de la franchise proportionnelle se trouve dans le contrat d’assurance. Il varie selon la garantie concernée.
La franchise relative
Lors d’une franchise relative ou simple, l’assuré ne reçoit une indemnité que lorsque la somme du sinistre surpasse celui de la franchise. Lorsque le montant des dégâts est inférieur à celui de la franchise, l’agence d’assurance n’a rien à rembourser au conducteur. Dans le cas contraire, c’est l’assureur qui prend en charge la totalité des frais du sinistre.