Vous aimez tellement les chats, mais vous ne supportez pas l’odeur sortant de sa litière. Mettre de parfum à sa litière ou encore choisir une litière parfumée vous semble une très bonne idée. Mais est-ce vraiment le cas ? Cet article va vous expliquer ce qui se passe vraiment avec la litière parfumée pour chat.
Litière parfumée : une fausse bonne idée
Il est tout à fait logique qu’on se retrouve fatalement confronté au problème de mauvaises odeurs quand un chat a fait ses besoins à l’intérieur de la maison. On parle de l’odeur provenant de son bac à litière. C’est pour cela qu’il est important pour vous de trouver une solution efficace pour camoufler cette senteur nauséabonde. Avec de bonnes publicités, la plupart d’entre nous pensent que les litières parfumées apportent plus de fraîcheur et atténuent les mauvaises odeurs dans notre habitation. Mais, selon les explications apportées sur le site Assurément Chat, cela est une fausse bonne idée. En réalité, les émanations que dégage ce type de litière ne permettent pas exactement de neutraliser les odeurs d’urine et de crottes de chat. De plus, le parfum dégagé par ses litières peut détourner votre félin de sa litière, et devenir mal propre.
Par ailleurs, les chats n’ont pas la même perception d’odeur que les humains. Si vous choisissez par exemple le parfum vanille pour sa litière, il serait évident que votre chat ne partagera pas votre enthousiasme. L’odeur de la vanille pourrait être gênante, voire même irritante, pour lui.
Les types de litière plus efficace pour réduire les mauvaises odeurs
Pour le bien-être de votre compagnon félin, il est ainsi conseillé de bannir l’utilisation des litières parfumées, qui n’ont pas vraiment prouvé leur efficacité. En effet, pour ne pas être envahi par les mauvaises odeurs des litières, on vous recommande de bien le choisir. Il existe effectivement des types de litières plus efficaces pour masquer les senteurs nauséabondes des litières. Tout d’abord, il y a la litière minérale. C’est la plus prisée dans le marché, à cause de son prix ajusté et abordable. Mais il y a quand même des inconvénients. Ce type de litière n’est pas la plus absorbante, de plus en l’utilisant vous êtes obligés de changer très régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs. Il y a aussi la litière silice. Elle se présente sous forme de cristaux blanc et bleu. On parle notamment d’une matière qui est plus absorbante.
Et la dernière est la litière agglomérante. C’est le type de litière le plus conseillé, car les matériaux forment des boules au contact du liquide. Pour éviter ainsi les émanations répugnantes, il suffit de les retirer tous les jours.