Comment améliorer la cohésion des collaborateurs ?

C

La cohésion des collaborateurs est un des facteurs clés de succès d’une entreprise. Selon le secteur d’activité de l’entreprise et le contexte professionnel, la cohésion peut être difficile à mettre en place, mais aussi et surtout à maintenir. Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer l’ambiance au travail en soudant les membres de vos équipes.

Pourquoi améliorer la cohésion des collaborateurs ?

Il est très important pour une entreprise que ses collaborateurs soient soudés. Cela leur permet de travailler ensemble vers des objectifs communs. Toutefois, il arrive bien souvent que des membres d’une même équipe n’arrivent pas à travailler ensemble. Dans ce cas, l’entreprise doit chercher à renforcer la cohésion en adaptant son management. En effet, il est clair qu’une équipe soudée est bien plus performante qu’une équipe au sein de laquelle les collaborateurs sont dispersés. La cohésion permet d’améliorer les résultats de l’entreprise. Cela peut s’expliquer par le fait qu’elle permet d’instaurer une bonne ambiance de travail, ce qui est essentiel pour garder des collaborateurs motivés et performants. D’autre part, le fait de souder une équipe contribue grandement au développement d’une forme d’intelligence collective. Cela permet de faciliter la prise de décision et de faire avancer les discussions plus facilement. Ainsi, chaque collaborateur partage ses idées, ce qui permet de faire apparaître de nouvelles solutions communes.

Organiser des événements pour favoriser la cohésion

Pour instaurer ou consolider la cohésion des collaborateurs, il n’y a rien de mieux que d’organiser un événement. En faisant participer chaque collaborateur vous lui permettez de trouver sa place au sein du groupe en lui donnant un vrai rôle. Pour cela, le séminaire d’entreprise est tout particulièrement adapté. Il s’agit d’un événement permettant de rassembler de nombreux collaborateurs afin de les faire travailler ensemble sur un projet commun. De plus, le séminaire permet d’allier le travail et le plaisir au travers de différentes activités. C’est également l’occasion d’améliorer les relations entre les membres de l’équipe et de régler les éventuels conflits. Il existe différents types de séminaires :

• Le séminaire de management
  • Le séminaire de formation
  • Le séminaire de cohésion
  • Le séminaire d’intégration.

Le team building

Le team building, aussi appelé construction d’équipe en français, est un outil de management apparu aux États-Unis dans les années 80. Il permet d’améliorer le travail en équipe au sein de entreprises. Le team building présente de nombreux avantages pour l’entreprise :

• Il améliore la communication entre les collaborateurs.
  • Il stimule la performance des salariés.
  • Il améliore l’entente et l’ambiance au sein de l’entreprise.
  • Il instaure une relation de confiance.
  • Il favorise le développement d’une culture d’entreprise commune.
  • Il lutte contre le turnover et aide à diminuer l’absentéisme.

Ainsi, le team building peut prendre plusieurs formes. Il peut par exemple s’agir d’escape games, ou bien de sorties culturelles ou sportives. Toutefois, il est important de choisir une activité durant laquelle chaque collaborateur pourra participer afin d’éviter que certaines personnes se sentent mises à l’écart. Cela serait totalement contre-productif et le team building perdrait tous ses bénéfices.