Comment fonctionne l’assurance local commercial ?

C

Pour un entrepreneur qui commence, l’établissement de ses activités dans un local est chose importante. Il doit donc prendre en compte un grand nombre de paramètres dont l’assurance. Il doit donc être informé sur tout type de garantie qui peut être bénéfique à son entreprise. Parmi eux se trouve l’assurance local commercial.

L’assurance local commercial, les notions qui la définissent

C’est une assurance qui prend en charge tout local destiné à de fins commerciaux et professionnels . Elle doit se mettre en place dès qu’un contrat de bail commercial est signé. Il est à noter que le propriétaire n’est pas obligatoirement tenu de faire appel à cette assurance, mais que c’est le locataire qui en manifeste le besoin. Mais comme dit, elle se transforme en obligation en conséquence du contrat de bail. De plus, c’est une assurance professionnelle qui offre une couverture sur les biens et le local en question. Si vous avez besoin de plus d’informations, passez sur Le Guide de l’Assurance Pro.

Pour locataire, l’obtention du contrat de bail passe obligatoirement par présentation d’une attestation d’assurance habitation. En effet, un local commercial, selon la loi française, doit être couvert par une garantie d’assurance habitation en responsabilité civile professionnelle. C’est un moyen mis en place pour couvrir les sinistres pouvant mettre en danger les murs de local et son contenu.

L’assurance local commercial, dans la pratique

D’une manière générale, elle couvre à la fois les structures du local et tout ce qui s’y trouve. De cette manière, lors de la survenue d’un sinistre les produits, les stocks et même les meubles qui y sont seront placés sous l’assurance. Le locataire professionnel peut donc faire appel à son assurance pour obtenir l’aide financière nécessaire pour la relance de son activité. D’autre part, l’assurance prend aussi en charge l’interruption d’activité due aux sinistres. Une indemnité peut donc être reçue lors d’une perte d’exploitation liée aux dégâts d’une catastrophe. Si cette assurance de perte d’exploitation n’est pas comprise dans le contrat de garantie du local, alors la personne concernée peut en contracter une indépendamment.

Si la liste des sinistres n’est pas exhaustive, on peut, cependant, citer les menaces suivantes comme celles qui surviennent le plus souvent et qui sont prises en charge par l’assurance :

  • Dysfonctionnement du système électrique,
  • Actes de vandalisme,
  • Dysfonctionnement du système d’eau,
  • Sinistres naturels,
  • Incendie et dommage lié au feu.

Ajouter un commentaire