Les entreprises qui font des livraisons de marchandises sont convaincues qu’il est plus pratique et plus fiable d’utiliser de voitures utilitaires électriques. En plu d’être économiques, elles peuvent faire des livraisons en ville sans être interrompues. Afin de pouvoir bénéficier de tous les avantages, il faut faire le bon choix de son utilitaire électrique.
Choisir l’utilitaire électrique en fonction de votre besoin et du trajet
Selon le volume de vos marchandises, vous avez le choix entre un véhicule utilitaire de petite ou de grande taille, un fourgon, une fourgonnette ou de pick up. Il existe également des utilitaires électriques qui sont équipés de compartiments réfrigérés. Le site Dernier Km vous aidera à faire le bon choix si vous n’y connaissez pas. La distance que vous allez parcourir doit aussi déterminer votre choix, car il faudra des utilitaires beaucoup plus autonomes. La plupart des professionnels choisissent la version 100% électrique.
L’autonomie de la voiture est ainsi un critère de choix très important. Elle permet de mesurer le rayon d’action que l’utilitaire pourrait effectuer. Pour les utilitaires légers, leurs besoins journaliers en autonomie tournent autour des 100 km pour la majorité des professionnels. Mais, disposer d’une grande autonomie pourrait être également nécessaire pour les longs itinéraires. Des utilitaires ayant des autonomies allant de 130 km et 300 km seraient parfaits.
Choisir l’utilitaire électrique selon sa dimension et sa charge utile
Lors du choix de votre utilitaire électrique, les dimensions et les tailles doivent aussi être considérées. Si vos livraisons sont toujours lourdes et sur des trajets difficiles, un utilitaire électrique puissant est indispensable. Un fourgon L1H1 sera parfait pour les marchandises de petit volume, tandis que les objets encombrants et lourds vont bien se tenir dans un utilitaire L3H3.
Quant aux volumes, la plupart des fourgonnettes électriques offrent moins de 4 m3. Il existe cependant quelques exceptions. Concernant les fourgons, le volume peut aller jusqu’à 17 m3. Par ailleurs, le poids de la batterie ne doit pas être négligé. En effet, L’électrification d’un véhicule utilitaire génère toujours la baisse de sa charge utile. Le choix pourrait être ainsi difficile à faire, mais il faut toujours opter pour une voiture qui pourra porter toutes les marchandises.