À quand la conduite autonome pour les véhicules d’entreprises ?

À

Avec l’accord donné par l’ONU sur la vente de véhicule autonome, les consommateurs particuliers et les entreprises font face à une nouvelle gamme de produits qui peut leur être profitable, et particulièrement pour la seconde catégorie.

Bien cerner les véhicules autonomes pour une meilleure appréciation

Une voiture autonome est par définition, un véhicule qui possède une faculté de se piloter soi-même avec ou sans une intervention humaine. Dans cette tâche, elle utilise une intelligence artificielle (IA) et des capteurs. D’une manière générale, les différents outils de perception comme les caméras, les radars, les lidars et les ultrasons travaillent de concert pour donner à l’IA une image de l’environnement dans lequel évolue la voiture. De son côté, l’IA peut prendre des décisions grâce à la programmation qu’elle a reçue. De plus, elle est susceptible d’évoluer et d’apprendre avec la « machine Learning ». Si vous avez besoin de plus d’informations, visitez le site Flotte Auto.

En matière de conduite autonome, il existe, comme en toute chose, des degrés. On peut dénombrer 5 niveaux d’autonomie du système de conduite, et ils varient selon la part de responsabilité du conducteur. Au niveau 1, l’IA sert tout juste à réguler la vitesse et à maintenir sur la voie. Au niveau 2, on parle d’un système de stationnement et de dépassement autonome. Au niveau 3, qui est celui homologué par L’ONU, on parle d’une délégation de conduite sur une portion limitée du trajet. Ici, la présence d’un être humain est encore nécessaire et il peut reprendre le contrôle dès que le besoin se présente, théoriquement les constructeurs comme Tesla en sont là. Les niveaux 4 et 5 laissent quasiment carte blanche à l’IA. À la seule différence que dans le 4 l’Homme a encore son mot à dire.

Les véhicules autonomes, une meilleure gestion du parc automobile

Les atouts que peuvent présenter les voitures autonomes sont étroitement liés aux enjeux de la gestion de la flotte de véhicule. Elles pourront réduire grandement le TOC et à plus forte raison le TCM. En effet, la technologie présente sur ce genre de véhicule permet une conduite plus stable. De ce fait, les dégâts sont limités et les usures liées au fonctionnement sont réduites.

D’une autre côte avec la présence de l’IA à bord, vous pourrez obtenir des informations en temps. En effet, vous pourriez connaitre tout sur l’environnement dans lequel roule chaque voiture de votre flotte, et ce, grâce aux capteurs et à l’échange que vous pourrez faire avec L’IA. De ce fait, si vous trouvez que le conducteur consomme un peu trop de carburant vous pouvez demander à L’IA de limiter la vitesse. Dans un futur proche, peut-être pourriez-vous avoir des données sur l’émission de CO2 et ainsi agir en conséquence.

Ajouter un commentaire