Vous êtes un jeune entrepreneur qui souhaite monter votre propre affaire, mais vous rencontrez des problèmes auprès des établissements financiers classiques. En effet, si vous ne présentez pas de bonnes garanties les banques seront moins enclines à vous octroyer un prêt. De là, si vous souhaitez poursuivre votre projet de création, d’autres moyens peuvent s’offrir à vous (voir aussi ces dossiers avant de se lancer). Les business angels et encore au crowdfunding deviennent des options de plus en plus sollicitées. Mais avant d’entrer dans ce monde, il faut connaitre des notions de base qui vous permettra de prendre la bonne décision.
Le crowdfunding, les notions de base
Le crowdfunding est ce qu’on peut appeler un mode de financement participatif. En effet, on peut le traduire stricto sensu de l’anglais « financement par la foule ». Vous pouvez le faire via des plateformes qui sont dédiées à cet effet. Vous soumissionnez sur votre projet sur des sites en ligne. Ensuite, les investisseurs intéressés ou encore des personnes qui se sentent touchées par votre projet peuvent mettre à contribution le capital nécessaire pour lancer la création de votre société. Les plateformes de crowdfunding peuvent différer selon la nature de votre projet. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le sujet, vous pouvez visiter le site Le Mag de l’Entreprise.
Le type de financement dont vous pouvez bénéficier se classe en trois catégories. Le don, c’est sans doute la forme qui ravit le plus les solliciteurs de ce genre de financement. En effet, il n’exige aucune contrepartie. Le crowdfunding peut aussi prendre la forme d’un prêt. Dans ce cas, vous serez amené à rendre la somme d’argent qui vous sera donnée. Cependant, ils peuvent être sans intérêts donc avec un taux égal à zéro. Les prêts qui avec intérêts par contre ne sont pas liés à des garanties ni à des cautions de votre part. Enfin, il y a le crowdfunding sous la forme d’investissement. Elle permet aux personnes intéressées de devenir en quelque sorte des actionnaires de votre entreprise.
Comment mettre en place sa campagne de crowdfunding ?
Pour se faire, un financement participatif a besoin d’être mené d’une manière rigoureuse. Pour cela, vous devrez respecter quelques points afin de mettre toutes les chances de votre côté, et d’attirer le plus de personnes intéressées. En tout, il faut que vous respectiez trois règles :
- Une présentation claire et simple des atouts de votre projet,
- Bien définir le seuil de financement demandé (en cohérence avec la nature de votre projet),
- Honorer les engagements contractés aux prés du public.
De plus, prenez soin de bien choisir la plateforme qui conviendra le mieux à votre projet, car c’est en fonction de cela que votre message sera perçu comme en adéquation ou non avec la cause des personnes présentes.