La première caractéristique d’une voiture électrique est sa capacité à recevoir une charge électrique. Il faudra connaître les types de prise que l’on peut souvent rencontrer.
La prise de type 2
Il s’agit du type de prise la plus rencontrée dans l’espace européen. Elle est très accessible aussi bien dans des infrastructures que dans des véhicules. Ce type de prise est généralement fourni à l’achat de la voiture. Cependant, elle est également disponible au niveau des bornes de recharge.
Les puissances de charge peuvent atteindre 22 kW et 43 kW selon qu’elle soit faite à la maison ou sur une borne de recharge. Les câbles de ce type de prise peuvent conduire du courant alternatif triphasé, mais aussi du courant continu.
La prise domestique
Ce sont là les prises ordinaires qui sont installées à la maison. Les câbles de transmission sont vendus avec les voitures électriques. Elles permettent de recharger simplement le véhicule à domicile. C’est le principal avantage de cette solution de recharge.
La technique de charge est bien simple. Pourtant, il faudra prendre quelques mesures de sécurité. Celles-ci consisteront essentiellement à choisir une prise domestique isolée de l’installation électrique de la maison. La raison de cette précaution est toute simple. Les voitures électriques fonctionnent avec un courant allant jusqu’à 10 A.
Bien que ce soit une source de charge accessible, elle ne doit être que d’un recours occasionnel. La raison est qu’un usage fréquent des prises domestique pour recharger les voitures les abîmerait. En plus, la charge est particulièrement lente avec ces prises. Il ne faudra donc pas en abuser.