Tout comme les humains, les chats peuvent rencontrer des problèmes intestinaux dus notamment à leur mode d’alimentation. En absorbant les nutriments et les liquides qui permettent de fournir au corps l’énergie nécessaire, le système digestif du chat assure un rôle essentiel dans sa santé globale. Très sensible au niveau de l’appareil digestif, des changements dans le régime alimentaire perturbent l’équilibre digestif du chat et sont souvent à l’origine de ses problèmes gastro-intestinaux. Quels sont principaux troubles intestinales du chat ? Quelle alimentation lui donner lorsque celles-ci se manifestent ?
Quels sont les différents problèmes intestinaux chez le chat ?
Votre chat peut être sujet à différents problèmes gastro-intestinaux ayant des conséquences au niveau du transit intestinal et sur l’équilibre de la digestion qui se manifestent notamment par des vomissements. Ceux-ci peuvent être dus à l’ingestion de boules de poils ou par la présence de vers intestinaux, mais également à une alimentation indigeste, avariée ou inadéquate.
La diarrhée est un autre problème intestinal qui peut toucher votre chat. Une infection parasitaire, un régime alimentaire inadapté, un changement dans l’équilibre intestinal provoqué par une prise de médicaments ou encore une maladie auto-immune peuvent en être les causes. Les symptômes de la diarrhée sont généralement de courte durée.
Chez le chat, la constipation se caractérise par un problème de transit se manifestant par une difficulté à évacuer les selles et parfois, celles-ci s’accompagnent de sang. Dans la plupart des cas, la constipation est liée au fait que le chat ne boit pas suffisamment d’eau. Mais elle peut aussi être due à une maladie plus grave.
D’autre part, les allergies alimentaires comme une allergie à certaines protéines animales sont à l’origine des problèmes à l’estomac et au tractus intestinal de votre chat ou éventuellement de problèmes gastro-intestinaux. Il serait donc tout à fait justifié de choisir la meilleure des assurance santé pour chat pour être tranquille.
Quelle alimentation pour le chat ayant des problèmes intestinaux ?
La règle de base d’une alimentation pour chat consiste à lui donner des aliments faciles à digérer et équilibrés. Une alimentation équilibrée se compose de protéines et de graisses, elle n’est pas épicée et ne contient pas d’oignons, mais avec des légumes qui sont tolérés. Il est recommandé de consulter un vétérinaire lorsqu’il s’agit de nourrir un chat malade notamment pour des problèmes gastro-intestinaux. Il vous conseillera de lui donner des croquettes conçues spécialement pour les problèmes de digestion du chat. En effet, elles contiennent peu de sources de protéines, ce qui facilite la digestion du chat. D’autre part, en deux semaines, les selles sont fermes avec une réduction de 24% de leurs odeurs. Ces croquettes contiennent aussi du zinc et une teneur élevée en oméga 6. Il est également très important de lui donner en permanence de l’eau fraîche et propre afin d’éviter la déshydratation. Quant aux vomissements, il faut limiter les aliments irritants.
Pour soulager la constipation de votre chat, lui donner davantage de fibres pendant quelques jours permettra de relancer la digestion et vous pouvez y ajouter des courgettes cuites. La pâtée qui est un aliment humide aidera aussi à l’hydrater. En ce qui concerne les allergies alimentaires, elles peuvent être évitées en lui donnant un régime hypoallergénique comprenant des protéines transformées. Celles-ci sont très digestibles et présentent moins de risques de réaction allergique. Vous pouvez aussi essayer un régime par élimination afin de déterminer ce que votre chat peut tolérer. Cela consiste à donner, dans un premier temps, un régime ne comportant qu’une seule source de protéines jamais consommée par votre chat. Ensuite, vous pouvez ajouter une source de glucides à son alimentation.
Pour assurer une absorption optimale des nutriments, les vétérinaires proposent également un aliment à base d’ingrédients faciles à digérer comme le riz et les œufs. L’équilibre des protéines, des graisses et des fibres contenu dans cet aliment permet à votre chat de maintenir une bonne santé intestinale, un poids idéal et un pelage brillant.