Déménager n’est pas un casse-tête que pour les particuliers, c’est pareil pour le déménagement d’entreprise. Comme le déménagement des particuliers, le déménagement d’entreprises doit également suivre tout un panel de formalités et démarches, et cela afin de mettre sa situation à jour et pour être en règle. Faisons le point sur la check-list des formalités et démarche à effectuer pour un déménagement d’entreprise.
Faire une déclaration officielle de votre déménagement
En général, pour une entreprise, un déménagement implique un changement d’adresse et de siège social. Ce qui veut dire qu’un déménagement revient à modifier les statuts de l’entreprise. Dans ce cas, la première chose à faire lorsqu’une entreprise décide de déménager est de faire une déclaration officielle du changement de local ou du bureau. De ce fait, il est impératif pour l’entreprise de déposer un dossier y afférent auprès du centre de formalités des entreprises ou CFE. C’est ainsi une formalité très importante sur le plan administratif. C’est l’une des étapes que l’entreprise devrait recevoir un nouvel extrait K-bis, qui comprend notamment sa nouvelle adresse. Pour avoir plus de détails, il vaut mieux consulter le site www.devis-demenagement.fr.
La prochaine étape consiste à publier un avis de transfert de siège social dans un journal d’annonces légales. Cela a pour objectif d’informer les tiers du changement d’adresse de l’entreprise. À noter que cette procédure ne s’applique qu’au déménagement d’entreprise situé en France.
D’autres formalités à ne pas oublier
Mis à part les formalités administratives qui sont par ailleurs incontournables, il existe également certains changements à prendre en compte. On parle par exemple de la pose de préavis. En effet, il est impossible de prendre de nouveaux locaux sans quitter l’ancien. Dans ce cas, n’oubliez pas de déposer votre préavis selon les règles, en moyenne le délai de préavis se situe entre 3 et 6 mois. Le non-respect de ce délai engendre des frais supplémentaires, alors il faut bien faire attention. S’ajoutant à cela, penser également à faire la modification d’adresse auprès de vos clients et fournisseurs. N’oubliez pas non plus de résilier les différents contrats de partenariats avec qui vous ne souhaiterez plus travailler et pensez à souscrire à de nouveaux contrats.
À part cela, il est également indispensable de rediriger votre courrier chez votre nouvelle adresse, et cela en contactant la Poste, de même pour votre banque et les administrations fiscales. Tout cela devrait notamment être réglé à l’avance pour assurer la continuité des services auprès de votre entreprise.