Renault acte la fin de la Scenic

R

C’est en 1996 que la première génération de Scenic a vu le jour. Et déjà à l’époque, les journalistes le présentaient comme étant le précurseur des grands monospaces familiaux. D’ailleurs, au tout début des années 2000, pour être tendance sur les autoroutes, il fallait un monospace. L’instigateur d’une telle mode ? La Renault Scenic, élaborée sur base de la Mégane. La reine des parkings d’école, c’était elle, jusqu’à ce que les SUV voient le jour.

Un monospace à tout faire

Le Scenic, c’est une Renault Mégane avec de l’espace, beaucoup d’espace. Il faut dire qu’avec la Renault Espace, la régie était déjà bien implantée sur le marché des monospaces. Mais avec le Scenic, Renault s’est installé sur un tout nouveau segment, celui des monospaces compacts. La première génération a vu le jour en 1996, avec succès. 5 millions d’exemplaires vendus, toutes générations confondues (4 au total). De quoi inciter ses concurrents à concevoir un modèle identique. Une histoire à suivre sur le site France Auto.

La Scenic, c’est celle qui a inauguré l’ère des monospaces compacts. Si vous ne le saviez pas encore, Scenic signifie Safety Concept Embodied in a New Innovative Car, tout un programme ! Et même si depuis, l’apparition des SUV a grignoté ses parts du marché, Renault lance tout de même la dernière génération de Scenic en 2016. Cette fois –ci, changement de stratégie puisque la voiture adopte un air résolument plus crossover pour repositionner le modèle. Pour quels résultats ? Quelque 15.000 véhicules vendus jusqu’en 2021… une carrière presque quelconque.

Un arrêt de la production pour mieux repartir ?

Renault décide donc d’arrêter la production de la voiture, en commençant par la gamme 5 places. De quoi permettre au modèle Grand Scenic (7 places) de terminer paisiblement sa carrière. Sa production prendra tout au plus quelques semaines avant un arrêt définitif. L’arrêt de la production de la Scenic marque la disparition du type monospace compacte sur le marché. En effet, la Scenic était la seule existant encore avec ces dimensions.

Alors c’est terminé ? Pas tout à fait, puisque Renault ne compte pas ranger définitivement le sigle Scenic. En effet, la direction prévoirait d’en ressortir une toute nouvelle version, avec de toutes nouvelles formes et en devenant une voiture entièrement électrique. Une initiative qui vise à reconquérir un marché qui s’est progressivement désintéressé de ce segment. Ce serait l’idéal pour une voiture qui vient de fêter ses 25 années d’existences.

Ajouter un commentaire