Turbo ou compresseur ? Quelles différences ?

T

Optimiser le rendement du moteur de son véhicule est un sujet qui occupe souvent les discussions entre les automobilistes. Faire le choix parmi les différentes méthodes est assez difficile si l’on n’est pas assez éclairé sur le sujet. Les systèmes à induction d’air font partie des moyens d’optimisation moteur.

Le système d’induction d’air pour une suralimentation des cylindrées

Pour que la combustion ait lieu dans un moteur thermique, il utilise le carburant et l’air. Donc pour maximiser la puissance, il faut soit augmenter le volume des cylindres, soit augmenter le débit de l’air. Les systèmes se basant sur l’induction mise sur une compression de l’air pour ensuite l’intégrer dans la chambre de combustion. Cette méthode permet d’économiser au niveau carburant en gardant un volume moteur bas. Si vous souhaitez avoir plus de détails, visitez le site Boutique Auto.

L’huile moteur occupe une place très importante dans les moteurs équipés par ce système. Les turbines relatives à ce complexe ont constamment besoin de lubrification efficace pour éviter des pannes lourdes. En effet, pour que cette méthode fonctionne le système de suralimentation doit tourner au moins à 130 000 tr/min ce qui représente un taux de friction assez conséquent.

Le turbo compresseur et le compresseur de suralimentation

En ce qui concerne le compresseur de suralimentation, au milieu des années 70 il a été délaissé au profit du turbo. Mais, il regagne en intérêt de nos jours. Pour fonctionner, il utilise une turbine qui est liée au moteur pour faire monter la pression dans l’admission d’air pour ensuite le relâcher lorsqu’un niveau suffisant de pression est atteint. Le plus gros inconvénient de ce système se trouve dans le fait qu’il puise dans la puissance du moteur. Par contre, il fonctionne à bas régime étant donné qu’il est fonction du moteur, ce qui permet une conduite plus fluide et plus souple.

Le turbocompresseur quant à lui fonctionne grâce à la récupération des gaz d’échappement. Ce gaz récupéré fait tourner des ailettes, qui à leur tour, fait fonctionner une turbine assurant la montée de la pression dans l’admission d’air du moteur. Dans ses débuts, il a été surtout utilisé sur les moteurs diesel, mais actuellement même les moteurs à essence en sont équipés. Les voitures pourvues de turbo permettent une conduite plus sportive, car le couple disponible est libéré d’un seul coup à un certain niveau du tour moteur.

Ajouter un commentaire