Une voiture tunée subit-elle un malus écologique ?

U

Depuis le 1er janvier 2022, le malus écologique débute à partir de 128 g/km de CO2. Cependant, le plafond maximal de cette taxe écologique est fixé à 40 000 euros. Nombreux sont les modèles de voiture qui sont pénalisés par cette nouvelle réglementation. Qu’en est-il des voitures tunées ? En effet, le tuning est devenu une mode, en ce moment. Pour pouvoir le faire, dans le cadre de la législation en vigueur, il faut suivre quelques règles bien définies afin d’obtenir une voiture puissante tout en adoptant une éco conduite.

L’éco tuning : qu’est-ce que c’est ?

Pour échapper au malus écologique, les voitures tunées peuvent opter pour l’éco tuning. C’est une pratique qui consiste à réduire la consommation de carburant tout en augmentant le couple de la voiture sans pour autant avoir autant avoir un régime moteur qui frise le rupteur. Avec cette technique, il est possible de faire une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 15%. La voiture va émettre moins de CO2 dans l’atmosphère car elle consommera moins de carburant. Pour plus de conseils sur l’entretien d’une voiture, vous pouvez visiter le site web www.ambiance-auto.fr.

Une fois que tout a été reprogrammé, le conducteur ressentira tout de suite la souplesse et la reprise de la voiture. Adopter un style de conduite écologique permettra de réduire les rejets de particules polluantes dans l’air. Cela va permettre à la voiture tunée d’esquiver le malus écologique.

Tuning de la voiture : ce que dit la loi

Il est possible de tuner sa voiture, à condition de suivre des règles. L’objectif est de toujours veiller à la sécurité du conducteur, des passagers et des usagers de la route. Par exemple, vous pouvez installer des éléments dans l’habitacle de l’auto, à condition que le poids vide de ce dernier ne change pas. Les éléments installés ne doivent pas non plus dépasser le véhicule.

La plupart des modifications que vous apporterez au véhicule doivent être déclarées à la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Cette entité donnera son verdict final après avoir effectué une analyse minutieuse.

Ajouter un commentaire