Assurance habitation : avantages pour le propriétaire et le locataire

A

Lors de la signature d’un contrat de bail, la problématique des garanties et des assurances se pose toujours. Pour le locataire et le propriétaire, le domaine de l’assurance n’est peut-être pas leur fort. Ce qui amène à se demander quels sont les intérêts des deux côtés à mettre en place un contrat d’assurance habitation.

L’assurance habitation : le point de vue du locataire

Selon la loi, souscrire à une assurance habitation n’est pas une obligation de la part du propriétaire. Cependant, cette assurance est fortement conseillée, surtout dans une situation de copropriétaire. En effet, selon la loi chaque copropriétaire se doit d’être personnellement assuré en RC (responsabilité civile). Il est aussi à noter que le propriétaire peut contracter cette assurance habitation à la place de locataire si ce dernier ne l’a pas encore fait au bout d’un délai d’un mois. Pour toute autre information, vous pouvez visiter le site Le Mag de l’Assurance.

Par ailleurs, l’assurance habitation pour propriétaire non occupant est le contrat qui est le plus adapté pour un bailleur qui souhaite mettre un local en location. Ce contrat n’inclut pas les locations saisonnières entre particuliers. Cependant, elle couvre les points suivants :

  • La responsabilité civile des biens immobiliers,
  • Les dégâts liés aux incendies,
  • Les dégâts dus aux canalisations et aux eaux,
  • Les sinistres naturels,
  • Les pertes de loyers relatives aux dégâts couverts par l’assurance.

Le locataire, une assurance habitation obligatoire

Du côté du locataire, l’assurance habitation est une obligation. Comme dit dans la partie précédente, s’il y a manquement à ce devoir, le propriétaire peut être amené à le contracter. Dans ce cas, les cotisations liées à cette dernière seront un plus dans les loyers. Il suffit que le contrat de l’assurance soit présenté par le propriétaire et le locataire sera tenu de le payer. En règle générale, l’assurance multirisque habitation est l’assurance la plus demandée. Elle offre une protection et des garanties minimales qui touchent les assurés, les ayants droit et les biens matériels.

Les garanties minimales couvrent les incendies, les dégâts d’eaux et les explosions. Le locataire peut signer un contrat qui contient uniquement ces garanties. Mais il dispose de la possibilité de souscrire à des couvertures supplémentaires. Viennent alors s’ajouter les points suivants dans les garanties :

  • Les catastrophes technologiques,
  • Les bris de glace,
  • Le terrorisme,
  • La défense pénale,
  • Le relogement.

Ajouter un commentaire