Une assurance habitation est-elle obligatoire pour sa résidence secondaire ?

U

Une résidence secondaire est parfois délaissée. Pourtant, elle peut servir d’habitation ou de location. Sachez qu’une maison secondaire doit bénéficier d’une protection pareille que pour les résidences principales. En effet, elle garantit une couverture de base pour votre appartement secondaire, bien qu’il soit loué ou habité. De ce fait, quelle est la formule mieux adaptée ? Les réponses dans l’article.

Quelle assurance habitation choisir ?

Premièrement, il est plus commode de définir ce qu’est une résidence secondaire. Une maison secondaire est un logement occasionnellement occupé par son propriétaire. Souvent, on réside dans une résidence secondaire pour passer les vacances. Bien qu’elle soit inoccupée, elle est soumise à la même obligation et protection qu’une résidence principale. Dans le contexte, une maison secondaire nécessite la souscription d’une assurance responsabilité civile de propriétaire. De même qu’une fois souscrit, le propriétaire a droit à une indemnisation lors des dommages ou incidents présentant préjudices au propriétaire.

Une assurance habitation peut être basique, standard ou complète. Dépendamment de la formule et du niveau de garantie, l’assurance habitation multirisque couvre tout ce qui appartient au dur d’une propriété, qu’elle soit secondaire ou principale. Cela signifie le garage, la cave, la véranda, les murs ou encore la clôture. Bref, tous les aménagements immobiliers et les dépendances en dur. Trouvez plus de détails en visitant le site Assurément Immobilier.

L’estimation d’une assurance habitation pour résidence secondaire

Si votre assurance habitation pour la résidence secondaire s’étend avec celle de la maison principale, vous ne payez que la surprime. Alors que si vous optez pour une assurance habitation propre à votre résidence secondaire, vous devez payer une prime d’assurance exclusive séparément du domaine principal. Généralement, une assurance multirisque habitation est garante de la responsabilité civile de l’assuré et de sa vie privée. Elle dédommage également entre autres :

  • Les dégâts des eaux, l’incendie, et le dommage liés aux appareils électriques,
  • Les vols, vandalismes, cambriolages,
  • Les catastrophes naturelles, les tempêtes et les catastrophes technologiques,
  • Les gels de canalisations.

L’assurance habitation est estimée selon différents critères, à savoir le profil de l’assuré, les garanties souhaitées, le type d’habitation et les biens à assurer. De même, la localisation géographique et la valeur des biens sont prises en considération. Pour vous permettre de faire le point, il est conseillé de simuler votre situation et d’essayer les comparateurs d’assurance habitation en ligne.

 

Ajouter un commentaire