Qu’est-ce qui affecte l’augmentation du taux de crédit immobilier ?

Q

Le taux de crédit immobilier se définit comme étant la rémunération de la banque. Trois cas de figure peuvent se présenter: un taux immobilier fixe, variable ou encore variable capé. Il existe différentes raisons pour lesquelles les taux immobiliers augmentent ou diminuent, selon le cas. Quels sont donc les facteurs influençant l’augmentation du taux de crédit immobilier?

Taux immobiliers et actualités

Les actualités mondiales font entre autres partie des causes de l’augmentation du taux de crédit immobilier. Depuis peu, on a pu constater la hausse de l’inflation. D’ailleurs, la Banque de France a estimé une augmentation des prix de 3,7%. Cela pourrait même aller jusqu’à 4,4%.Pour en savoir plus sur les taux et intérêt, rendez-vous sur le site Crédits Immobiliers.

Vous êtes surement au courant de la situation en Ukraine. Vous avez également traversé la pandémie. Ces deux événements ont et auront un impact sur le crédit immobilier taux. Il faut savoir que le taux du livret A est passé de 0,5 à 1%. Pourtant les banques se servent de l’argent versé pour financer les différents crédits d’emprunt.

Une hausse vérifiée des taux immobiliers

Une hausse marquée des taux des crédits immobiliers a été observée depuis janvier 2022. On peut, par exemple, noter 1,2% contre 1% pour un crédit sur 15 ans. Il y a également une hausse de 1,55% contre 1,40% sur 25 ans. Il importe de souligner que le taux maximal d’endettement n’a pas changé. Celui-ci est à 35%. Toutefois, la hausse a des conséquences sur les mensualités. C’est-à-dire que si vous empruntez sur 20 ans, un remboursement mensuel de 1903 euros est à faire, avec le taux de 1,35%. Néanmoins, vous pouvez recourir à une astuce pour amoindrir le coût du crédit immobilier.

Il s’agit de la délégation d’assurance. Il faut rappeler que le coût total de l’emprunt est impacté par le taux, les frais de dossier, mais aussi l’assurance emprunteur. Toutefois, il est intéressant de souligner que le contrat groupe de la banque est loin d’être une obligation. En procédant à la délégation d’assurance, des économies substantielles peuvent être faites. Il arrive même que ça aille à plus de 10 000 euros en moins. Il est recommandé de faire appel à un courtier spécialisé dans le domaine. Celui-ci vous guidera pour trouver la meilleure offre qui convient.

Ajouter un commentaire