Bonus écologique 2022 : les changements à connaître

B

Afin d’inciter les particuliers aussi bien que les professionnels à opter pour des véhicules plus propres, le gouvernement a mis en place des aides sous forme de bonus écologiques. Ils sont versés lors de l’achat ou de la location de voitures neuves ou d’occasion électrique, à hydrogène ou hybrides rechargeables. Quelques modifications ont été apportées depuis le 1er juillet 2022.

Une prolongation des mesures jusqu’en fin 2022

En raison du contexte actuel de la hausse des tarifs du carburant, une prolongation des aides a été décidée par le gouvernement. Les ménages qui souhaitent faire l’acquisition de véhicules qui émettent moins de CO2 pourront bénéficier des bonus écologiques jusqu’au 31 décembre 2022. Le taux de ces bonus sera ainsi maintenu à leurs niveaux actuels. Il est de 6 000 euros pour les particuliers et de 4 000 euros pour les entreprises qui achètent des voitures électriques. Pour avoir de plus amples renseignements sur le sujet, un petit détour par le site Voiture Verte est de mise.

Les changements concernent notamment le taux d’émission accepté. Le bonus ne s’applique que pour les autos qui affichent 0 g de CO2 par kilomètre. À rappeler qu’auparavant, il était de 20 g/km. Une condition demeure, toutefois, pour bénéficier du bonus écologique dans son intégralité. Il faut conserver sa voiture électrique pendant 6 mois et parcourir au moins 6 000 km avant de s’en séparer. Le non-respect de cette obligation aura pour conséquence de faire disparaître le bonus ou la prime à la conversion.

Les nouveautés pour les particuliers et les entreprises

Pour cette année 2022, les particuliers auront droit à une hausse du bonus écologique. Lors de l’acquisition d’une nouvelle voiture, ils pourront bénéficier d’un rabais de 6 000 euros. Cela concerne plus particulièrement l’achat de véhicules électriques neufs tels que les citadines et les SUV dont le prix est inférieur à 47 000 euros. Pour les automobiles dont la valeur est comprise entre 47 000 euros à 60 0000 euros, le bonus est de 2 000 euros. C’est le cas notamment de certains SUV électriques.

Concernant les hybrides, les particuliers qui s’en procurent peuvent prétendre à un bonus de 2 000 euros. Les entreprises pourront également bénéficier d’une hausse du bonus écologique. Il s’élève à 4 000 euros si les véhicules coûtent moins de 47 000 euros. Enfin, les sociétés qui souhaitent modifier leur flotte automobile auront droit à un bonus écologique d’un montant de 3 000 à 5 000 euros.

Ajouter un commentaire