Pourquoi un pasteurisateur doit faire l’objet des meilleurs soins en termes de nettoyage ? Nous allons voir que les raisons sont plurielles et que cela permet d’augmenter la durée de vie de sa machine.
Pourquoi nettoyer un pasteurisateur ?
Comment aseptiser un liquide alimentaire ? Cela est obligatoire pour enlever les bactéries que peut contenir le lait, par exemple ou encore la bière. On comprend donc que dans le secteur de l’agroalimentaire ; où la santé du consommateur fait partie des priorités ; il est important que ce processus se déroule bien. Pour cela, on utilise donc un pasteurisateur qui fait partie de ce que l’on appelle les échangeurs thermiques ou échangeurs de chaleur. Par le biais de plaques ou de tubes, les liquides vont passer par une température comprise entre 60 à 90° pour ensuite être refroidis de manière relativement rapide et brutale.
Le maintien de ces deux températures ne doit rien au hasard. Les bactéries présentes dans les liquides le seront toujours, si la température n’atteint pas 60°. Par contre, au-delà de 90°, le liquide pourrait être dégradé et devrait donc être jeté. Si les pasteurisateurs peuvent être programmés ou surveillés pour atteindre toujours les bons niveaux de température, le fait qu’ils soient propres participe pour beaucoup à leur bon fonctionnement.
Quels sont les éléments à prendre en considération pour augmenter la durée de vie de son pasteurisateur ?
Pour monter en chaleur et refroidir, un liquide ou un gaz (autre manière de procéder de certains échangeurs thermiques en fonction de l’utilisation) doit pouvoir compter sur un pasteurisateur en bon état. Or, quand ces derniers intègrent des joints ; ce qui est souvent le cas ; ces derniers sont mis à rude épreuve. Plusieurs fois par jour, ils doivent supporter des températures proches de 100°, pour redescendre jusqu’à la prochaine utilisation. Comme tous les joints, la multiplication des dilatations et des rétractations a une incidence tout à fait normale sur leur durée de vie. Sur des échangeurs de chaleurs comme peuvent l’être des pasteurisateurs, ce sont des consommables. Il est obligatoire de les changer pour que les liquides ne s’échappent pas. Ce sont en effet les joints qui sont responsables de l’étanchéité de la machine.
Mais il ne faut pas oublier que dans le secteur agroalimentaire, on parle souvent de grands entrepôts, de grands espaces et que toutes les pièces métalliques qui composent les pasteurisateurs sont graissées pour bien fonctionner. Au bout d’un moment, la poussière qui est forcément présente dans la pièce va venir s’agglutiner et coller sur ces pièces. Elles vont avoir du mal à fonctionner, cela va avoir une incidence sur les moteurs qui vont avoir plus de mal à tourner. Un moteur qui peine est plus susceptible de tomber en panne. Il peut surchauffer et surtout va consommer davantage. Il va fonctionner moins vite et la montée en température peut ne pas se faire pendant la durée impartie ; ce qui a donc une incidence sur la productivité de l’entreprise ou de l’industrie.
Au final, l’entrepreneur paie plus cher tant au niveau de la réparation possible de sa machine qu’au niveau énergétique. Il est donc important de faire procéder régulièrement au nettoyage de son pasteurisateur ; comme d’autres échangeurs thermiques. Puisque la méthode d’entretien peut varier en fonction de la marque et du modèle ; et cela sera d’ailleurs la même chose pour les joints ou les plaques à remplacer ; il est obligatoire de se référer à l’expérience d’un professionnel en génie climatique. Celui-ci au regard de la machine qu’on lui demande d’entretenir et de son niveau d’encrassement peut choisir entre plusieurs méthodes.