Quel est le coût d’une assurance dépendance ?

Q

Le nombre de personnes en situation de dépendance augmente d’année en année, cela peut être suite à des maladies, des accidents ou tout simplement de l’âge avancé. Prendre une assurance dépendance constitue ainsi un acte de prévoyance particulièrement judicieux. Le point sur cette solution et sur le coût qu’elle représente.

Quelques rappels sur l’assurance dépendance

L’assurance dépendance repose généralement sur un principe simple. Il s’agit d’un produit d’assurance appartenant à la famille des outils liés à la prévoyance. Pour faire face aux dépenses liées à la perte d’autonomie, l’assuré paye tous les mois une cotisation à la compagnie d’assurance, en revanche l’assureur s’engage à lui verser une rente viagère ou un capital, si un jour il est en situation de dépendance. L’assurance dépendance permet donc de se protéger contre le risque de perte d’autonomie et d’anticiper ses conséquences financières. Contrairement à une assurance auto ou l’assurance habitation, l’assurance dépendance n’est pas obligatoire. Le site Assurance Dépendance FR vous en apporte plus d’explications.

En effet, la dépendance ou perte d’autonomie se caractérise par la difficulté ou même l’incapacité d’effectuer soi-même, sans aide extérieure des actes de la vie courante, telle que se déplacer, s’habiller, se nourrir, se lever, etc. La dépendance peut être engendré par le vieillissement, la maladie ou encore d’un accident.

Le coût à prévoir pour souscrire une assurance dépendance

Lorsque vous envisagez de souscrire une assurance dépendance, il est important de faire jouer la concurrence et d’opter pour le contrat le mieux adapté à vos besoins. Pour trouver le meilleur rapport garanties/prix pour son assurance dépendance, n’hésitez pas à comparer les offres des meilleures assurances dépendances. À savoir que différents éléments définissent le coût d’une assurance dépendance. En général, le coût de l’assurance dépendance est relativement raisonnable, surtout si vous y souscrivez tôt. Plus l’assurance dépendance est prise tard, plus les cotisations sont élevées. Avec l’âge avancé, le risque de perte d’autonomie est plus grand. De plus, le type de rente que vous avez choisi détermine également le coût total de votre assurance dépendance.

D’autre part, il existe des contrats de prévoyance qui vous couvrent en cas de dépendance totale ou partielle. Ce qui différencie également le prix, car les garanties peuvent être différentes selon votre choix. L’ensemble de ces éléments fait donc varier le coût d’une assurance dépendance.

 

Ajouter un commentaire