En quoi consiste la téléconsultation vétérinaire ?

E

En tant que propriétaire d’un animal domestique, vous avez sûrement vécu la difficulté d’emmener votre animal dans les cabinets vétérinaires lorsqu’il est souffrant. Parfois, il est compliqué d’associer l’emploi du temps du maître aux heures d’ouverture des cabinets vétérinaires, surtout lors des vacances. Recourir à la téléconsultation vétérinaire est donc la meilleure solution.

La téléconsultation vétérinaire : comment ça marche ?

En principe, la téléconsultation exerce la même activité que les vétérinaires locaux, mais en visioconférence. Il s’agit d’une consultation à distance qui permet au vétérinaire de voir l’animal souffrant. Ainsi, il pourra évaluer l’état de son patient, notamment de l’animal. Il peut s’agir de faire un simple bilan de santé ou d’un suivi médical. La téléconsultation peut être effectuée via une plateforme spécialisée. En plus d’être sécurisé, la plupart de ces plateformes dédiées sont accessibles 24/24 et 7j/7, et même les frais des consultations peuvent être payés en ligne.

Suite à une téléconsultation, le vétérinaire pourra proposer entre autres, trois solutions en fonction de l’état de l’animal. Il se pourrait que le propriétaire soit amené à se rendre au cabinet ou à la clinique pour récupérer l’ordonnance. Dans d’autres cas, le médicament pourra être expédié par colisage. Le vétérinaire pourra également envoyer l’ordonnance via des applications. Par ailleurs, la téléconsultation peut être également un échange de mails entre le propriétaire et le vétérinaire. Pour plus d’information sur ce métier, rendez-vous sur le site Cabinet Vétérinaire.

Dans quel cas recourir à la téléconsultation vétérinaire ?

Contrairement à la consultation locale, la téléconsultation vétérinaire est limitée du fait qu’elle se fait par des visioconférences. En principe, la téléconsultation est destinée pour les consultations annuelles à propos de la nutrition de l’animal par exemple. Il peut s’agir également d’un suivi suite à une opération chirurgicale. D’ailleurs, il est à noter que le vétérinaire en téléconsultation est en mesure de prescrire une ordonnance selon le diagnostic. Dans d’autres cas, il se peut que le propriétaire soit demandé à amener son animal de compagnie dans les cabinets.

Cependant, la gravité de certains cas limite les services de la téléconsultation vétérinaire. En effet, la téléconsultation ne permet pas la manipulation de l’animal souffrant. De ce fait, il y a plusieurs cas où la téléconsultation est exclue. À titre d’exemple, les actes médicaux comme la prise de sang, la piqûre, les opérations et d’autres encore. De plus, seuls les vétérinaires qui sont inscrits au sein de l’Ordre des vétérinaires pourront exercer la téléconsultation.

 

Ajouter un commentaire