Quelle est l’utilité d’une assurance obsèques ?

Q

L’organisation d’un bel enterrement semble primordiale, et ce pour soulager les proches du défunt au moment venu. En effet, le frais lié à l’organisation peut être très coûteux. C’est pour cela que certaines personnes optent pour le choix de se souscrire à une assurance obsèques. Et cela, afin d’éviter à leurs proches de subir ce poids financier lié aux funérailles. Mais à quoi cela sert-il exactement ? Explications.

Assurance obsèques : pour financer aux mieux les funérailles

Souscrire un contrat obsèques, c’est faire le choix de protéger ses proches, mais également de s’offrir à soi-même de belles funérailles au moment venu. Ce qui signifie que, pour vivre sereinement, chaque personne doit souscrire à ce type d’assurance. Par ailleurs, force est de constater que, l’offre concernant l’assurance obsèques commence actuellement à se développer et s’accroit sur le marché. Et cela dans l’objectif de faciliter l’organisation de l’enterrement, mais également pour soulager les proches familles des charges exorbitantes liées à l’organisation d’une funérailles. À noter que l’organisation d’une telle cérémonie est devenue de plus en plus coûteuse, et ce depuis quelque temps, surtout s’il s’agit d’un rapatriement. Le site Économiquement.fr vous donne plus d’explications.

La souscription d’une assurance obsèques est aussi un bon moyen de planifier l’organisation de vos funérailles. Et cela selon le type de contrat que vous avez choisi. De ce fait, vous avez le droit d’organiser dans les moindres détails votre cérémonie. C’est par ailleurs le type d’assurance à ne pas confondre avec l’assurance décès, qui est une couverture plus étendue.

Le fonctionnement d’une assurance obsèques

En général, la souscription à l’assurance obsèques est très facile. La plupart des compagnies d’assurance proposent des contrats de ce type, et cela avec un grand nombre d’options. L’âge est par ailleurs l’in des éléments à prendre en compte lors de la souscription d’assurance. Par contre, concernant l’assurance obsèques, il n’existe pas l’âge idéal pour y souscrire, mais en moyenne cela commence à 50 ans. La durée des cotisations est comprise entre 10 et 15 ans. Et comme dans tout autre type d’assurance, cela se paie sous forme de mensualité. Il est également à noter que les prix de la prestation funéraire inclus dans un contrat d’obsèques pourraient s’accroitre jusqu’au moment du décès. Une situation qui engendre parfois l’annulation du contrat auprès des personnes concernées.

Cependant, c’est le type d’assurance le plus simple à mettre en place. Cela ne nécessite pas vraiment des examens médicaux ou quoi que ce soit, de plus c’est le seul contrat d’assurance qui est exonéré d’impôts, et cela jusqu’à certain seuil.

Ajouter un commentaire