Que faut-il savoir sur l’assurance habitation sans franchise ?

Q

L’assurance habitation sans franchise est idéale pour les personnes qui souhaitent être remboursées intégralement en cas de dommage. À noter que la franchise indique la somme d’argent restant à la charge de l’assuré lorsque l’assureur ne rembourse pas la totalité des dommages subis en cas de sinistre. Cependant, il est désormais possible de souscrire une assurance habitation sans franchise.

L’assurance habitation en quelques mots

Que vous soyez locataire, copropriétaire ou propriétaire, pour protéger son logement contre les dommages, il est indispensable de souscrire une assurance habitation. En effet, l’assurance habitation couvre les dommages qui peuvent affecter le logement. En général, la majorité des contrats d’assurance habitation comportent une garantie de responsabilités civiles privées et familiales qui couvrent les incidents quotidiens. L’assurance habitation couvre également les dégâts causés par l’eau dans le logement, les incendies ainsi que les tentatives de vol. Une protection juridique est aussi assurée par l’assurance habitation en cas de poursuite pénale par exemple.

Elle prend en charge également les dommages causés par les catastrophes naturelles ou technologiques. L’assurance habitation couvre aussi le bris de glace comme les bris accidentels des fenêtres. La garantie du rééquipement neuf qui est parfois proposé en option permet de bénéficier d’une indemnisation des équipements volés ou détruits. Par ailleurs, d’autres garanties peuvent être proposées comme la garantie incidente domestique par exemple. Retrouvez plus de détails sur le site Assurance habitation.

Est-il possible de souscrire une assurance habitation sans franchise ?

Le choix d’une assurance habitation dépend du coût et des garanties proposées, mais aussi de la somme de la franchise. La franchise désigne en effet le montant qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Actuellement certaines compagnies d’assurance proposent des assurances habitations sans franchise. Ce type de contrat permet à l’assuré de bénéficier d’un remboursement intégral lorsque votre logement subit certains dégâts. Dans le cadre d’une assurance habitation sans franchise, plusieurs types de franchise peuvent être proposés par l’assureur tel que la franchise absolue et la franchise relative. La franchise absolue consiste à déduire le montant de la franchise de l’indemnisation de l’assuré en cas de sinistre.

Dans le contexte, si le coût du dommage est supérieur à la somme de la franchise, l’assuré sera remboursé de la différence entre les deux. Quant à la franchise relative, elle consiste à indemniser intégralement l’assuré si le montant du sinistre est supérieur à la franchise. Bien que l’assurance habitation sans franchise permette d’être remboursé intégralement en cas de sinistre, son tarif est plus élevé qu’un contrat classique. Pour obtenir un devis d’assurance habitation sans franchise, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne.